PRIX CLARENS DU DOCUMENTAIRE HUMANISTE
festival international du film documentaire
2022 marque l'engagement de la Fondation Clarens pour l'humanisme dans un partenariat avec le Festival Cinéma du réel.
Ce partenariat se concrétise par la création du Prix Clarens du documentaire humaniste.
Le festival international du film documentaire Cinéma du réel, créé en 1979, valorise le cinéma documentaire dans la diversité de ses formes et de ses approches cinématographiques. Chaque année le meilleur de la création documentaire mondiale est ainsi présenté au Centre Pompidou et dans les salles partenaires du festival à travers une compétition avec une sélection internationale et une sélection française, des programmations thématiques et un volet professionnel ParisDOC. Découvreur de jeunes talents, Cinéma du réel a contribué à révéler sur la scène internationale de nombreux réalisateurs, aujourd’hui connus du grand public.
Le partenariat de la Fondation Clarens avec le Cinéma du Réel donne la possibilité de s'ouvrir à l'expression d'une part de l'immensité des possibles qu'offre, à tous ces niveaux, l'expérience des Hommes d'aujourd'hui face aux crises profondes qu'il lui faut affronter. Le regard très large qu'autorisent ces films documentaires ouverts sur la réalité d'aujourd'hui, ambitionne d'éclairer grâce au fil conducteur que nous adoptons le sens perdu de l'Homme et de son activité.
Le Prix Clarens du documentaire humaniste
Le Prix Clarens du documentaire humaniste, doté par La Fondation Clarens pour l'Humanisme ( 5000 € ), est décerné à un film long métrage issu de toutes les sections – compétitives et non-compétitives – du Festival. Le Prix entend mettre au cœur de son action les valeurs cardinales de l'Homme dans les différents champs de l'expérience sociale et historique. Pour ce faire elle favorise l'expression de témoignages qui contribuent à mettre en lumière un humanisme pour aujourd'hui.
Dans la perspective des enjeux majeurs qui se posent à l'Homme aujourd'hui et notamment au plan de la sauvegarde de la planète et des grands équilibres naturels, le fil conducteur du regard propre à ce Prix s'appuiera en particulier sur le respect et l'ouverture à l'Autre, sur sa demande d'égalité, de dignité et de solidarité, sur l'écoute de la diversité des individualités, des cultures et des visions du monde pour un enrichissement réciproque ; il s'appuiera aussi sur la singularité et l'affirmation d'authenticité face au consumérisme et à la standardisation des modes d'existence, dans une exigence politique et sociale pour échapper aux contraintes indues, aux conditionnements et asservissements directs ou dissimulés.
Édition 2024
Le Prix Clarens du documentaire humaniste est décerné à
The Roller, the Life, the Fight
Un film d’Elettra Bisogno et de Hazem Alqaddi / 2024 / 85' / Belgique
Production : Tândor Productions / Gsara
Composition du jury 2024 du Prix Clarens du documentaire humaniste
Marie Balducchi (productrice au sein d’AGAT Films/Ex Nihilo), Hadrien Frémont (commissaire d’exposition), Raphaël Girardot (réalisateur), Xavier Marquier (réalisateur) et Isabelle Rèbre (réalisatrice).
Laudatum du jury
Pour la pudeur et la justesse du geste cinématographique, pour une caméra qui devient un appui et renforce le lien entre deux êtres, afin de traverser une épreuve de la vie, pour la richesse de ce double regard sur un parcours de réfugié.
Interview d’Elettra Bisogno et de Hazem Alqaddi
-
Cinéma du réel 2024
Interview de Catherine Bizern,
déléguée générale et directrice artistique du festival Cinéma du Réel
-
Le prix Clarens
-
Le festival
Édition 2023
Le Prix Clarens du documentaire humaniste est décerné à
El Juicio
Un film de Ulises de la Orden / 2023 / 177 min
Une production Polo Sur Cine (Argentine) / Co-production : La Sarraz Pictures (Italie) Les Films d'Ici (France) Dag Hoel Filmproduksjon (Norvège)
S’appuyant sur les séquences d’audience du procès de la junte argentine (Juicio a las Juntas) enregistrées sur des cassettes U-matic du 22 avril 1985 au 9 décembre 1985, le film condense les 530 heures d’archives dans un témoignage poignant des victimes et des familles des desaparecidos (les disparus).
interview de Ulises de la Orden
-
Cinéma du réel 2023
"Pour l’importance symbolique de ce procès exemplaire, tenu deux années seulement après la chute de la dictature et au sein de sa propre juridiction, procès qui condamne un État non seulement criminel mais pervers."
Composition du jury 2023 du Prix Clarens du documentaire humaniste
Boubkar Benzabat (chef-opérateur), Houda El Amri (conseillère éditoriale, Cinéma-Canal + International), Hadrien Frémont (commissaire d’exposition), Manuela Frésil (réalisatrice), Arnaud de Mezamat (producteur-réalisateur) et Anne Morin (réalisatrice).
Édition 2022
Le Prix Clarens du documentaire humaniste est décerné à
Children of the mist (Những đứa trẻ trong sương)
Un film de Ha Le Diem / 2021 / Vietnam / 92 min
Composition du jury 2022 du Prix Clarens du documentaire humaniste : Boubkar Benzabat (chef-opérateur), François Caillat (auteur-réalisateur), Hadrien Frémont (commissaire d’exposition), Manuela Frésil (réalisatrice) et Anne Morin (réalisatrice).
"Pour son élégance, pour ce qu’il raconte de la grande difficulté à se libérer des aliénations imposées par sa propre communauté, pour l’engagement à pas feutrés mais persévérant de sa réalisatrice, nous sommes heureux de décerner le prix à Children of the Mist de Diem Ha Le."
interview de Ha Le Diem
-
Cinéma du réel 2022
Édition 2022
interviews de Catherine Bizern, directrice artistique du Festival Cinéma du réel,
et de Robert Thiéry, président de la Fondation Clarens pour l'humanisme.